Hunger Games

hunger games 01

« HUNGER GAMES »

Auteur : Suzanne Collins

Titre original : The Hunger Games

Collection : The Hunger Games Tome 1 (Trilogie)

Parution : octobre 2009

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 18.15€

Nombre de pages : 379

Résumé

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon Avis 01

Attaquer une chronique sur l’univers des Hunger Games de Suzanne Collins, autant vous dire que j’ai longtemps tergiversé avant de la rédiger. Pourquoi hésiter ? Le monde dystopique qu’a bâti l’auteur est d’une richesse incroyable, certes pas infini comme ceux qu’on découvre dans la fantasy, mais tout de même. Je pourrais largement parler de Hunger Games pendant plusieurs heures. Être synthétique et concise, voilà un super challenge !

« Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable. »

Dès les premières pages, on découvre une héroïne au caractère fort : Katniss. Son passé, son présent nous sont vite révélés. En effet, la narration à la première personne aide plutôt bien à se faufiler discrètement dans la peau de l’héroïne ; on apprend donc rapidement que cette jeune fille de seize ans a perdu son père trop tôt, qu’elle déteste sa mère tout en vouant un amour intarissable pour sa plus jeune sœur Prim, et que la chasse est comme une seconde nature chez elle. Néanmoins, l’atrocité des Hunger Games qui régit chaque année un peu plus dans Panem est vite restaurée avec l’approche de la 74ème édition. Un véritable cauchemar pour Katniss lorsque le nom de sa sœur sort de l’urne. Elle n’hésite pas une seconde à se sacrifier et prend volontairement sa place. Preuve ultime de l’amour que se portent les deux sœurs et qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Les cris de Prim m’ont déchirée le cœur.

Suzanne Collins nous dépeint un régime autoritaire qui tient le peuple sous sa coupe et lui soutire impitoyablement ses denrées, un clivage entre riches et pauvres marqué par l’opposition entre les personnes vivants au Capitole et celles dans les districts. Et le système de terreur instauré par le Capitole, en mémoire de la guerre menée par les douze districts rebelles dont le treizième n’a pas survécu, est juste abominablement bien pensé. Il n’est pas sans nous rappeler le très célèbre film Battle Royale, réalisé par Kinji Fukasaku. Deux tributs de chaque districts –« un courageux jeune garçon et une courageuse jeune fille »- sont expédiés dans une arène chaque année plus aléatoire que la précédente dans le but de s’entretuer. 24 candidats dont un seul survivant, le tout étant retranscrit à la télévision comme un feuilleton classique.

En tenant le livre entre mes mains, je pensais ne trouver par la suite que des combats, des morts, du sang. Comment Katniss parviendrait-elle à survivre et surtout, si elle survivrait aux autres. Ce n’est pourtant qu’une partie du tome. L’autre grande partie est consacrée aux événements antérieurs aux jeux. La préparation des tributs et leurs entraînements, les médias, la télé, les interviews, les sponsors. Tout est minutieusement décrit, comme pour nous préparer mentalement –en symbiose avec l’héroïne-, aux durs caprices des Jeux et du Capitole. Un vrai parcours du combattant avant l’heure fatidique. Plusieurs messages peuvent ainsi nous mettre au pied du mur, dont notamment le rôle que jouent les médias dans le monde en contrôlant l’information, mais aussi l’image choquante que peut véhiculer l’écran d’une télévision.

Les personnages d’Haymitch et de Cinna m’ont également beaucoup plus. Alcoolique doublé d’un ivrogne pour l’un et simplement élégant pour l’autre, je me suis vite attachée à eux. Ils font tous pour aider Katniss avec les moyens du bord. Le sempiternel « Chérie » de Haymitch, qui a partiellement déteint sur Peeta, est juste génial et m’a beaucoup fait rire.

Et il m’est impossible de faire une bonne chronique sans vous brosser un rapide portrait de Peeta et de Rue. Ces personnages évoluent aux côtés de Katniss d’une manière assez remarquable. Leur force, leur courage, leur gentillesse, leur générosité ; autant de qualités qu’on peut leur louer et qui font d’eux des personnages extrêmement attachants, humains dans l’arène sordide où vingt-deux autres adolescents tentent de sauver leur peau par tous les moyens. On voit d’ailleurs à travers les yeux de Rue la misère et la rigueur qui sévissent impitoyablement son district. À travers elle, un sentiment de révolte naît en nous et à la fin du tome, on en vient forcément à détester les Jeux et le Capitole.

Une fin qui ne m’a vraiment pas déçue, sous tous les angles. L’écriture est fluide, les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive, tout s’imbrique parfaitement, dans une logique implacable et une issue à laquelle on peut s’attendre, mais qui nous surprend malgré tout dans un final époustouflant.

En bref, un premier tome d’une série prometteuse, pleine de charme qui saura ravir tout adapte de la dystopie. Des personnages forts, intrigants, fascinants. Une lecture captivante dont on a dû mal à se détacher, une fois lancé. A lire sans apriori !

Captivant

9 réflexions sur “Hunger Games

  1. Cece dit :

    Celui là, ou devrais-je dire ceux-là, sont dans ma wish list depuis pas mal de temps déjà hé hé. Je n’ai pas encore vu d’avis négatif en fait, du coup je me dis vraiment que je devrais les lire… un jour /baf/

    • zlyone dit :

      Disons que globalement, c’est vraiment une bonne série que je trouve ils n’ont pas encore estropié au niveau de l’adaptation en film (au contraire même, c’est très réussi !) J’espère qu’un jour ils seront dans ta PAL :) Le deuxième tome surtout, qui est de loin mon préféré ! Hihi..

      • Cece dit :

        Un jour ils y atterriront c’est forcé, mais j’en ai déjà vraiment beaucoup qui attendent avant x)

  2. naanaash dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre mais je ne suis pas très fan du style d’écriture, heureusement que l’intrigue est excellente! J’espère que le deux sera aussi bien :)

    • zlyone dit :

      Des trois livres c’est le deux que je préfère de très loin :) après c’est vrai que la narration est à la première personne donc forcément être dans la tête de Katniss à longueur de pages ne peut pas plaire à tout le monde :) après j’ai bien aimé mais ce n’est que mon avis bien sûr hé hé! :)

Laisser un commentaire

