Quartier Lointain : L’Intégrale

quartier lointain

« QUARTIER LOINTAIN, L’INTEGRALE »

Auteur : Jirô Taniguchi

Titre original : Harukana Machi e

Collection : Seinen (Deux Tomes)

Parution : novembre 2006

Editions : Casterman

Prix : 24.65€

Nombre de pages : 405

Résumé

Un Japonais d’une cinquantaine d’années se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille ; à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car notre héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans.

Mon Avis 01

J’ai lu ce manga il y a quelques années maintenant ; profitant des vacances, je me suis replongée avec avidité dans l’univers de Maître Taniguchi. Je gardais en effet un bon souvenir de ma première lecture. Et en compagnie de l’édition reliée et intégrale de Quartier lointain, j’ai de nouveau passé un agréable moment.

Ce manga se lit étrangement dans le sens de lecture occidental ; habituée à lire dans le sens japonais, j’ai mis plusieurs pages pour m’acclimater à lire les bulles correctement. Ce qui est comique en un sens ah ah. Destiné aux jeunes adultes et aux adultes, je pense malgré tout qu’un public plus jeune peut aisément se laisser embarquer, et sans préavis.

« Je revivais mes 14 ans, et je découvrais à quel point ils avaient été précieux… Je savourais ces instants de bonheur. »

« Quartier lointain », c’est tout d’abord l’histoire d’un père d’une cinquantaine d’années qui va, d’une certaine manière, réapprendre à vivre, et surtout, apprendre à profiter de chaque instant de bonheur. Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés sans tabou et dénoncés par le mangaka, tels que l’alcool, la guerre, la mort.

J’ai notamment apprécié le petit côté fantastique du manga, à savoir le retour dans le passé, qui fait réfléchir le narrateur sur les valeurs familiales, sur l’amitié, sur l’amour. Histoire qui n’en reste pas moins tragique et bouleversante, même si quelques petites touches d’humour viennent adoucir la trame -dure par moments.

« La guerre ce n’est vraiment pas fait pour les gens qui s’aiment. Elle est trop cruelle pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent. »

Chaque personnage a son caractère propre, et on suit leurs différentes histoires au travers des yeux d’Hiroshi. Son regard d’adulte dans ce corps d’enfant de quatorze ans nous oblige à nous projeter d’une autre manière dans le monde nippon. On en vient forcément à décrypter les messages que l’auteur veut nous faire passer. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Daisuke, qui rêve de devenir écrivain et qui n’a pas été épargné par la vie.

De fil en aiguille, on retrace aux côtés du narrateur l’année de ses quatorze ans, jusqu’au jour fatidique où son père est sensé disparaître. Le suspens n’est pas insoutenable, comme dans un thriller, mais on s’interroge sur le nouveau destin d’Hiroshi. La fin est d’ailleurs très belle, prévisible tout en étant insondable.

Côté graphisme, il est indéniable que la patte de Jirô Taniguchi se reconnait au premier coup d’œil. Les paysages sont magnifiques, agréables à contempler ; les personnages quant à eux sont finement croqués, même si j’ai parfois eu du mal avec leurs expressions. Des dessins en outre soignés, travaillés et qui restent sympas.

En bref, voici un manga qui se lit rapidement, sans prise de tête. Avec une pointe de poésie et de somptueux graphismes, « Quartier lointain » en ravira plus d’un. À lire !

2 réflexions sur “Quartier Lointain : L’Intégrale

  1. Luna dit :

    J’avais adoré ce manga !

    A propos, j’ai vu que tu avais l’intégrale de Leïlan dans ta PAL et comme j’organise une LC pour la trilogie, je me suis dis que ça pourrait te plaire de te joindre à nous… (Tome 1, le 05/04/14 • Tome 2, 03/05/14 • Tome 3, 07/06/14 – Le topic est dans la section Lectures communes de Livraddict).
    Voilà, voilà !

    Bonne semaine, à bientôt :)

    • zlyone dit :

      En effet, ça m’intéresse grandement :) Enfin, ça me donnera l’occasion de sortir cette trilogie de ma PAL ! :) Merci de me l’avoir proposée ; on se retrouve sur le forum de Livraddict.

Laisser un commentaire

