Le livre dont vous êtes la victime

le livre dont vous êtes la victime

« LE LIVRE DONT VOUS ETES LA VICTIME »

Auteur : Arthur Ténor

Collection : Pocket Jeunesse

Parution : juillet 2004

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 5.51€

Nombre de pages : 190

Résumé

Alex, un jeune adolescent sans histoires, entre un jour dans une librairie… sinistre. Un livre à la couverture argent l’attire comme un aimant. Première erreur : Alex l’achète. Seconde : il l’ouvre. Le titre de cet ouvrage : Le livre dont vous êtes la victime. Fasciné, Alex se voit donner des ordres, qu’il commet la fatale imprudence de suivre…

Mon Avis 01

Voilà un livre que j’ai terminé il y a un petit bout de temps déjà. Le livre dont vous êtes la victime est un roman jeunesse que j’ai dévoré d’une traite. À mi-chemin entre la fantastique et les précédents titres de chair de poule, on ne décroche pas aisément de cette histoire.

On suit donc les aventures d’Alex, un garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire et qui mène une vie normale d’adolescent. Jusqu’au jour où il entre dans une curieuse librairie et qu’il fait l’erreur d’y acheter « Le livre dont vous êtes la victime ». Débute alors une avalanche de péripéties aussi captivantes que terrifiantes.

Les personnages et leurs tempéraments sont assez bien esquissés, on se les imagine aisément. Je pense qu’il faut également souligner la simplicité et l’élégance de ce livre, qui fait qu’on ne peut que passer un bon moment en sa compagnie. Il n’y a pas véritablement de renversements de situation ou de gigantesques bouleversements, mais tout est si bien ficelé qu’on se met à avoir des doutes sur tout le monde et on se prend au jeu. Quelque part, nous sommes aussi la victime.

La plume de l’auteur, que je ne connaissais pas avant cette lecture, est tout bonnement agréable. Les pages défilent les unes après les autres sans qu’on s’en aperçoive. Les actions des protagonistes s’enchaînent dans un timing assez soutenu, ce qui nous empêche de fermer le livre avant la fin.

D’ailleurs, je ne suis pas particulièrement fan des changements de points de vue tous les chapitres mais dans cet ouvrage, ces derniers s’opèrent plutôt finement et viennent finalement  nous apporter plusieurs clés de compréhension indispensables, voire carrément nous plonger dans un suspense insoutenable, comme c’est le cas à la toute fin.

En bref, digne d’un chair de poule, Le livre dont vous êtes la victime saura faire frémir aussi bien les petits que les plus grands ! A mettre entre toutes les mains. Agréable moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s