Top Ten Tuesday #3

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

TRANS

Les 10 livres que vous avez voulu abandonner mais que vous avez finalement terminés.

OU

Les 10 livres que vous avez abandonnés.

TRANS

top ten tuesday #3

Prémonitions, l’intégrale de L. J. Smith : Je me suis littéralement forcée à terminer le tome 1. Je n’ai pas du tout adhéré à l’univers, aux personnages, à la mièvrerie de l’auteur. C’était beaucoup trop prévisible, attendue voire clichée par moment. Bref, un livre dont la lecture m’a plus que jamais parue superficiel.

Théorème vivant de Cédric Villani : C’est le premier livre de vulgarisation des mathématiques que je lis. Je me suis stoppée pile à la moitié de l’ouvrage, plus par ennuie que par dégoût –ce qui est un bon point, non ? Il n’y a pas vraiment d’histoire, juste une correspondance entre deux scientifiques qui s’évertuent à prouver un théorème, le tout avec des pages et des pages d’équations, de formules et d’intégrales.

Les Haut Conteurs, tome 1 : La voix des rois d’Olivier Peru et Patrick Mc Spare : Ce livre écrit à deux mains, le premier d’une longue série, partait plutôt d’une idée originale, qui m’avait conquise à la lecture de la quatrième de couverture. Je regrette beaucoup d’avoir abandonné ce premier tome que je reprendrais sûrement un jour. De nombreuses coquilles m’avaient doucement freinée dans ma lecture jusqu’à l’abandon total. Dommage !

Marquée de P. C. Cast et Khristin Cast : Je me suis limitée au tome 1, que je me suis obligée à boucler. Marquée, ce sont les aventures d’une jeune fille vampire en plein apprentissage dans un pensionnat. C’est bourré de clichés et tellement vu et revu. Un mauvais mélange entre Harry Potter et Twilight pour citer certains forums.

Journal d’un vampire de L. J. Smith : Un livre qui touche –encore, eh oui !- aux vampires. J’ai lu en intégralité les trois premiers tomes de la série il y a bien longtemps. Et je crois que, comme beaucoup, je visionnais la série The Vampire Diaries en parallèle. Sauf que la série est nettement meilleure que les romans. Ce qui d’ailleurs m’avait fit halluciner, puisque je dénigre constamment les adaptations sur grand écran. Le plume de L. J. Smith n’est définitivement plus pour moi.

Le Hussard sur le toit de Jean Giono : Roman ultra-classique que j’ai dû lire pour une khôlle de littérature. Je ne l’avais pas bouclé dans le temps qui m’était imparti, alors j’ai lu -comme tout bon élève de HK ferait dans ce genre de moment critique- des résumés sur internet. Depuis je n’ai pas repris la lecture. C’est un peu un abandon dans le fond mais je compte bien le reprendre un jour, même si je connais la fin de l’histoire du coup.

Gen d’Hiroshima, tome 1 de Keiji Nakazawa : Un seinen super sérieux que j’avais tenté étant encore toute jeune. Les graphismes ne m’avaient pas du tout conquise, et l’histoire était trop longue à démarrer. J’aimerais beaucoup le reprendre en mains aujourd’hui, j’ai l’impression d’être passée à côté d’un bon manga. Erreur de jeunesse comme on dit…

Kingdom Hearts II de Shiro Amano : J’avais déjà lu Kingdom Hearts I et Kingdom Hearts Chain of Memories. Cette série, c’est un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je suis une fan inconditionnée de la saga Kingdom Hearts, mais pour moi, l’adaptation en manga manque cruellement de sérieux. Les graphismes sont de plus en plus moches au fil des séries (c’est d’ailleurs pour cette raison que je refuse de me procurer 358/2 days) et beaucoup d’évènements sont absents. Je ne parlerais pas d’escroquerie, mais je suis vraiment déçue de cette adaptation que j’ai de fait abandonnée.

Il y a également de nombreuses séries mangas que j’ai choisis d’arrêter pour plusieurs raisons, et dont je ne pense pas lire la suite un jour, comme Kilari, The Gentlemen’s alliance cross, Code:Breaker, Fairy Tail ou encore Naruto. Leurs auteurs sont beaucoup trop prolifiques à mon goût et la plupart de ces séries commencent sérieusement à dérailler, ou alors j’ai tout simplement décroché.

11 réflexions sur “Top Ten Tuesday #3

  1. Cece dit :

    Alors je pense avoir compris que tu n’aimais pas les romans de L.J Smith XD Bienvenue au club /baf/
    Sinon, j’ai repris Fairy Tail récemment et bien que je trouve que certains passages ont en caractères gras « TGCM » sur le front, j’aime bien. Mais bon, les personnages m’aident à tenir le coup aussi xD

    • zlyone dit :

      Oui, voilà, je crois que tu as tout résumé xD Plus sérieusement, je ne me sentirais plus jamais le courage d’ouvrir un livre de L.J Smith, même si le résumé est alléchant. Fois de Méli !

      Et tu as bien du courage de continuer Fairy Tail :) Vraiment, j’aimais beaucoup, mais quand j’ai vu le nombre de tomes et l’histoire qui partait un peu dans tous les sens, ça m’a vraiment freiné :/

      • Cece dit :

        Je te comprend tout à fait ! Il y a des auteurs comme ça qui nous déçoivent trop pour qu’on ait le courage de retenter l’expérience avec eux x)

        Ma soeur est fan donc je lis les tomes quand ils arrivent dans sa collec :P Puis je dois t’avouer que je n’en suis qu’au tome 20, et j’appréhende l’arrivé des chasseurs de dieux, de démons etc… j’angoisse à l’idée que l’histoire parte en cacahuète parce que je me suis attachée aux personnages et à l’univers ^-^

      • zlyone dit :

        Après, je me dis toujours que la plume de l’auteur est peut-être géniale dans la langue originale. J’ai peut-être un réel problème avec le traducteur. Mais bon, je ne suis pas beaucoup plus partisane de ses histoires remarques #MUR#

        Ah ah, alors comme ça, tu vas piquer dans les affaires de ta soeur ? :P C’pas sérieux voyons.. enfin, quand il s’agit de livres tous les moyens sont bons xD Tu t’es attachée à quel(s) personnage(s) en particulier ? :)

      • Cece dit :

        M’oui tu te trouves des excuses quoi xD

        Elle a fait pareil avec tout les mangas que j’ai :P du coup je ne me gêne pas non hé hé. Oh, je me suis attachée à Laxus (franchement il est juste incroyable pas vrai ? /baf), Mirajane (que j’adore aussi en couple avec Laxus parce qu’ils sont trop mignons *3*), Kanna, Evergreen, Elfman, Sting entre autre :)

      • zlyone dit :

        C’est du donnant donnant en gros :p Ah ah, à part Natsu, Lucie, Grey, Erza et Mirajane, je ne connais aucun personnage que tu as cité.. u.u -sors- Je suis perdue xD

      • Cece dit :

        Oui c’est plus ou moins ça x)
        Arg ! Oui alors cache toi vite xD Pourtant, Sting mis à part, ils sont tous à Fairy Tail et apparaissent vite dans le manga ><

      • Cece dit :

        Ahhh ! Mais t’es pas sérieuse XD Bon, ça explique que tu ne les connaissent pas tous au moins :p

    • zlyone dit :

      C’est vrai que les livres sont de plus en plus chers de nos jours, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas ! ;) Sauf qu’il peut y avoir déception au bout, voire abandon… vraiment, je t’admire d’avoir eu moins de 10 abandons dans toute ta vie ! :D D’ailleurs, quels sont ces livres qui ne t’ont pas fait voyager ? :)

Laisser un commentaire

