Hana Yori Dango Saison 1

hana_yori_dango_3

   « HANA YORI DANGO SAISON 1 »

 • Nombre d’épisodes : 9
 • Durée d’un épisode : 46 min
 • Réalisateurs : Ishii Yasuharu, Katayama Osamu et Yamamuro Daisuke
 • Diffusion : Terminée (du 21/10/2005 au 16/12/2005)
 • Acteurs principaux : Inoue Mao, Matsumoto Jun,
 Oguri Shun, Matsuda Shota et Abe Tsuyoshi
 

Résumé

Une jeune lycéenne de 16 ans, Tsukushi Makino se retrouve dans le célèbre lycée privé Eïtoku où se retrouvent les jeunes gens les plus « friqués » du pays. Le seul problème de Tsukushi est qu’elle provient d’un milieu plus que modeste, ce qui va lui attirer les foudres d’un des membres du F4, Tsukasa Dômyôji. Le F4 est une bande de quatre garçons riches qui font régner la terreur dans ce lycée en distribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. Tsukushi va donc se retrouver persécutée par tout le lycée qui soutient ardemment le F4. Elle décide de tenir tête et déclare alors la guerre au F4 et particulièrement au chef du groupe, Tsukasa Dômyôji

  Mon Avis 01

Hana Yori Dango est l’un des derniers dramas en date que j’ai visionné, grâce à une amie qui m’a fait découvrir ce nouvel univers. Adapté d’un manga de Kamio Yoko, j’ai été conquise par le scénario, les personnages et l’histoire d’amour. Cependant il me manquait un petit plus pour que la première saison de ce drama se hisse parmi mes coups de cœur, mes révélations.

En parcourant le résumé, je pensais retrouver des éléments et des codes déjà vus dans bons nombres d’œuvres nippones. Hana Yori Dango s’articule en effet autour d’une école privée uniquement fréquentée par de riches étudiants qui se plient aux quatre volontés du F4. Évidemment, l’héroïne Tsukushi Makino est une pure exception, puisqu’elle est issue d’un milieu modeste et dont absolument tout au lycée la rebute et la pousse petit à petit à mener une révolte solitaire. Les persécutions sont au rendez-vous, rythmées par les « cartons rouges » distribuées par le très sévère F4 ne tolèrant aucun débordement des élèves.

Ce qui fait tout d’abord le charme de ce drama, c’est le scénario, plutôt bien ficelé et qui se laisse dérouler sans apriori. Il y a beaucoup de péripéties qui sont attendues, des actions et des réactions ultras prévisibles, mais c’est dur de se lasser et on ne peut qu’enchaîner les épisodes. On peut aussi souligner la construction du triangle amoureux, pour une fois nullement niais et très mature sur de nombreux points.

L’autre grande réussite de Hana Yori Dango, ce sont les personnages et plus généralement, les acteurs. J’ai découvert Jun Matsumoto au fil de cette première saison et je l’ai tout simplement adoré, tant au niveau du jeu que de l’interprétation et du souffle qu’il a donné au protagoniste Dômyôji Tsukasa. En ce qui concerne les personnages secondaires, certains ont une très grande importance mais d’autres ont une inutilité -voire une absence- qu’on pourrait farouchement reprochée aux réalisateurs. Ce détail se dénote pourtant à peine lors du visionnage. Oui je pinaille.

Un autre point, qui m’a beaucoup amusée, ce sont les bruitages des coups de poing que délivrent les personnages à droite à gauche durant les neuf épisodes. De vieux bruits pas naturels pour un sous, mais qui m’ont fait rire à de nombreuses reprises.

Et alors… le gros point noir qui a empêché ce drama de devenir un véritable coup de cœur, c’est la relation entre Rui (Oguri Shun) et Shizuka (Sada Mayumi). Celle-ci apparaissait au début très ambiguë, puis s’est révélée au final très volatile et creuse.

Pour clore cet avis, j’aimerais évoquer la fin de cette première saison, très belle, émouvante, poignante qui m’a arrachée des larmes et qui en même temps, m’a quelque peu frustrée. Il y a en effet une deuxième saison dont on devine aisément de quoi elle va traiter. Je trouve dommage que les scénaristes ne s’en soient pas tenus à ce quota d’épisodes car c’est une fin qui aurait pu se suffire à elle-même, dans le sens où les spectateurs sont en mesure d’imaginer la suite.

En bref : une saison que j’ai été heureuse de découvrir après de nombreuses réticences, qui se sont avérés infondées. Hana Yori Dango fait indéniablement partie des « classiques » ! À regarder sous aucun prétexte –rien que pour Jun !

5 réflexions sur “Hana Yori Dango Saison 1

  1. Cece dit :

    Je ne regarde pas de drama, je ne sais pas, ça ne me tente pas en fait x) Mais l’histoire fait assez « déjà vu » non ? :p

    • Elyone dit :

      Il y a encore quelques mois, les dramas me répugnaient pour tout te dire :) C’est une amie qui m’a en quelque sorte poussée à me lancer dans l’aventure et j’ai démarré avec Hana Kimi (que je te conseille c’est vraiment tordant), et maintenant je les enchaîne x) Mais c’est vrai que ce genre d’univers ne plaît pas à tout le monde :) En tout cas, si jamais tu te lances, tiens moi au courant hihi !

      Pour l’histoire de ce drama, oui, c’est du grand déjà vu même :) Mais les personnages sont tellement originaux à mon sens que ça passe et ça se laisse regarder :)

  2. Fati Pimhaz dit :

    AMAGAD!!! Mais hana yori dango c’est trop génial!!! C’est avec cette série que j’ai convertie ma mère (oui ma mère) aux dramas hihi, tu as lu les mangas? tu as vu le film? :O

    • Elyone dit :

      Genre genre genre c’est fou ça ! :D Mais c’est trop bien ! Qu’est ce que j’aimerais convertir ma maman aux dramas aussi haha !

      J’ai vu la saison 1, la saison 2 (que j’ai beaucoup moins aimé que la première !) et le film (qui a rattrapé mon avis plus que mitigé de la saison 2) :D J’adore Jun Matsumoto <3 Par contre, je n'ai pas lu les mangas ! :( J'espère réparer cette erreur bientôt parce que j'aime beaucoup le drama :)
      Et toi, tu as tout vu ? :) Tout lu ?

Laisser un commentaire

