Le Bourgeois Gentilhomme

bourgeois gentilhomme molière

 « LE BOURGEOIS GENTILHOMME »

Auteur : Molière

Collections : Petits Classiques

Parution : 1670

Editions : Larousse

Prix : 2.80€

 • Nombre de pages : 193

Résumé

Maître de musique, maître à danser, maître d’armes, maitre de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets… les plus folles extravagances sont entrées au logis : monsieur Jourdain s’est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n’en est pas moins bourgeois. Et sa bourgeoise, madame Jourdain, ne l’entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l’esprit ! Qu’il se ridiculise autant qu’il le souhaite, qu’il fasse de la prose autant que bon lui semble, monsieur Jourdain a, grâce au Ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare sera, celle-là, du meilleur goût !

Mon Avis 01

Voici un autre monument de la littérature française qu’il m’ait été conseillé de lire durant les vacances : Le Bourgeois Gentilhomme, une comédie de l’illustre Molière. Cette pièce s’appuie globalement sur trois comiques : le comique de mots, de geste et de situation, qui m’ont évidemment faire sourire bon nombre de fois.

Le Bourgeois Gentilhomme donc, un classique du théâtre français. Une pièce qui n’en reste pas moins très longue à démarrer. Les deux premiers actes plantent le décor, les acteurs, l’intrigue, pour finalement en venir à l’intérêt de la comédie. Je n’ai véritablement apprécié ma lecture qu’à partir de l’acte III. Monsieur Jourdain veut devenir gentilhomme et pour cela, il use de tous les moyens : maitre de danse, maitre de musique, maitre de philosophie, maitre d’armes même ! Pire pour sa femme, qui ne comprend guère cette obsession, il veut marier sa fille à un marquis, à un duc, bref, pourvu qu’il soit gentilhomme ! Sans compter son ami le comte en qui il a une confiance aveugle, mais qui lui soutire inlassablement son argent.

Une comédie où l’on retrouve plusieurs codes qui ont contribué à façonner le genre comme les bonnes vieilles ruses, le personnage naïf victime d’un autre, complétement hypocrite et profiteur au possible, les quiproquos déjantés, un jeune couple envieux de s’unir au plus vite, etc. Une pièce que j’ai eue un peu de mal à visualiser, en raison du manque cruel de didascalies.

De plus, cette pièce de Molière s’ancre inévitablement dans notre siècle, comme tout grand classique qui se respecte. Au travers de Monsieur Jourdain peuvent être perçus des notions encore d’actualité, telles que l’ascension sociale et le désir ardent de gravir les échelons sociaux pour atteindre les sommets.

En bref : ce n’est pas ma pièce de théâtre préféré venant de ce dramaturge, mais elle reste incontournable, a traversé les générations et fait encore rire. À lire évidemment !

2 réflexions sur “Le Bourgeois Gentilhomme

  1. carolinetillman dit :

    J’ai adoré cette pièce et encore plus lorsque je l’ai vue jouer à la comédie française ! Tu l’as dit, ce n’est pas la meilleure pièce de Molière, mais c’est un sacré chef d’oeuvre quand même ! Les personnages sont pétillants, attachants et j’ai passé un bon moment en lisant la pièce.
    Mes favorites cependant : Le médecin malgré lui, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules et les femmes savantes. Avec une légère préférence pour les deux premières :)

    • Elyone dit :

      J’aimerai beaucoup voir la représentation car j’avoue avoir eu un peu de mal à la visualiser :) Je te rejoins entièrement en tout cas sur les personnages ;)
      Ma préférée de Molière reste indéniablement Les Fourberies de Scapin en revanche, bien que j’aime également celles que tu as cité :)

Laisser un commentaire

