Top Ten Tuesday #4

dare_to_dream_by_nushulica-d7hpnqt

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

TRANS

Les 10 livres d’un certain genre que vous conseilleriez à quelqu’un qui n’a jamais lu de livre de ce genre.

TRANS

Je n’ai pu me résoudre à trancher, entre vous présenter 10 livres de fantasy ou 10 livres fantastiques incontournables ! De ce fait, j’ai scindé mon choix en deux et vous liste les ouvrages à lire afin de découvrir ces deux genres. Evidemment, cette liste est établie en fonction de mes goûts, de mes souvenirs et n’est en rien exhaustive !

EN FANTASY :

◘ L’héritage des Darcer de Marie Caillet : une trilogie à couper le souffle et menée d’une main de maître. Cette jeune auteur a su renouveler le genre en alliant pouvoirs (magiques comme politiques), quête, humour et amour avec brio. Ses personnages sont attachants, bourrés d’humanité, et mûrissent devant nos yeux au fil des tomes. Une plume rafraîchissante et à suivre de très près !

◘ Leïlan de Magali Ségura : j’ai terminé l’intégrale de la saga il y a peu et, en dépit d’un démarrage fastidieux au cours du premier tome, j’ai été conquise par l’univers, les protagonistes et l’histoire de l’auteur. De la fantasy classique, sans prétention, mais qui n’en reste pas moins attendrissante et addictive. Un bijou à découvrir pour la tendresse et l’humanité qui s’en dégagent !

Chroniques de la Tour de Laura Gallego Garcia : également une trilogie que j’ai lu il y a bien longtemps mais qui m’a néanmoins laissé un souvenir impérissable. De la fantasy imprégnée de magie dont on peut retenir le tandem Dana / Kai, qui fait toute la beauté de la série.

Ellana de Pierre Bottero : la suprématie et la renommée de cet écrivain ne sont plus à démontrer dans le genre. Ellana est un excellent moyen de s’immiscer dans la fantasy sans a priori !

Les Portes du Secret de Maria V. Snyder : une bonne série à découvrir aux éditions Darkiss, au moins pour son premier tome intitulé Le poison écarlate, qui à mon sens vaut le détour. Une goûteuse au service d’un commandant, s’initiant aux arts du combat dans une contrée pleine de danger, qu’en pensez-vous ?

héritage des darcer tome 1leilan intégralechroniques de la tourellana tome 1portes du secret tome 1

EN FANTASTIQUE :

La femme du vampire de Nina Blazon : un « one-shot » qui m’a fait passer un agréable moment, loin de tous les clichés et stéréotypes sur les vampires, revisitant ainsi le mythe.

Harry Potter de J. K. Rowling ou la saga la plus emblématique de ma génération concernant les sorciers. Là encore, le nom parle de lui-même. J’avoue malheureusement n’avoir lu que le premier tome –honte à moi– mais je compte bien rattraper mon retard impardonnable !

Oscar Pill d‘Eli Anderson : une série que j’affectionne car innovante et captivante. Cet auteur a su mêler fantastique et voyage à l’intérieur du corps humain ! Un nouveau souffle dans le genre, inégalable.

The Mortal Instruments de Cassandra Clare : je ne présente plus cette saga qui occupe une place particulière dans mon cœur, et que je ne me lasserais sans doute jamais de relire et de parcourir. Ces livres sont mes livres de chevet ! Une série addictive sous tous les angles, à lire d’urgence, ne serait-ce que pour la plume légère et pleine d’humour de Cassie Clare.

The Mortal Instruments, les Origines de Cassandra Clare est une variante de la série originelle. Une préquelle en quelque sorte qui vaut tout autant le détour concernant le genre.

la femme du vampireharry potter tome 1oscar pill tome 1the mortal instruments tome 1the mortal instruments les origines tome 1

9 réflexions sur “Top Ten Tuesday #4

  1. Luna dit :

    Tu as bien choisi tes titres ! C’est vrai qu’ils sont tous « universels » et faciles à lire…
    Je suis d’ailleurs en train de lire Leïlan ;)

    • Elyone dit :

      Merci :) J’ai vu que tu commençais tout juste le tome 3 de Leïlan :) J’ai hâte de lire ta chronique, j’espère que tu seras aussi satisfaite que pour les deux premiers ;)

  2. Cece dit :

    Je vois « La femme du vampire » (d’ailleurs je ne l’aurai pas vraiment pris pour exemple de fantastique a proprement parler mais soit) et je commence à sauter de joie en disant que t’as bon gout puis tu brises tout en citant Harry Potter xD enfin c’pas grave :p
    Je ne connais pas des masses de livres en fantasy… d’ailleurs je n’ai lu aucun des livres que tu cites bien que « L’héritage des Darcer » me tente beaucoup !
    Un jour je lirai TMI, j’y crois x)

    • Elyone dit :

      Pour « La femme du vampire », il n’y a pas que du fantastique certes, mais à mon sens on y retrouve beaucoup de codes ; de plus, en faisant la liste, j’ai surtout essayé de regrouper des titres qui m’ont marqué et qui se démarquent un peu de tout ce qu’on trouve aujourd’hui..

      Je n’ai lu que le premier tome de la saga Harry Potter. La suite n’est pas à la hauteur ? :/ Je t’avoue avoir gardé un bon souvenir du début et puis le nom reste mythique pour qui veut s’immerger dans le genre..

      Autrement je te conseille vivement L’héritage des Darcer, c’est une trilogie plus qu’excellente et une de mes préférées en fantasy ! Idem pour TMI hihi :3 Fonceee yeah :D

      • Cece dit :

        J’ai pas dit qu’il n’était pas fantastique du tout hein, juste que je n’aurai pas penser à lui pour illustrer ce genre ^-^

        Ce qui suit est très subjectif…
        Les trois premiers tomes sont excellents, surtout le troisième en fait. Les quatre-cinq-six sont bons aussi du peu que je m’en souviens. Mais le septième et dernier tome est d’une nullité sans nom. Ayant grandie, comme beaucoup, avec Harry, je me suis sentie trompée, poignardée, trahie par l’auteur. Le dernier tome est bourré de situations sans queue ni tête, de la première à la dernière ligne c’est du gros WTF. Pour te donner une idée, le film est plus simple, plus compréhensible, tout simplement mieux en fait. Oui j’ose le dire, le film (les, puisqu’il y en a deux) films sont mieux que le livre. Je déteste l’auteur depuis que j’ai lu le 7° tome de HP. Après oui, c’est une série à lire puisque « culture » oblige x) Mais je m’énerve très vite quand je discute avec des « Potterhead » qui ne réalisent pas à quel point le dernier tome est une insulte à la saga et, moi, je ne la conseil pas. Car à mes yeux, entrer dans un monde aussi beau, s’attacher à des personnages fabuleux, suivre des aventures magnifiques pour se trouver devant un final « nul » ne vaut vraiment pas le coup. Autant regarder les films et puis basta.
        Mais j’suis une incomprise d’façon, une hatter qui ne comprend pas le talent de la grande J.K.Rowling et ne cherches qu’à descendre une auteur de génie /tu la sent l’ironie là, tu la sent 8D/ Bon après je ne dis pas qu’elle n’est pas douée, elle a créé un univers fabuleux, fait rêver plein d’enfants-ado, moi même je dois admettre que les premiers HP sont très très bons… Mais non ça ne suffit pas, une bonne série doit l’être jusqu’au bout et là, ce n’est pas le cas.
        Et voila, en plus j’écris un pavé, j’pars toujours en pavé quand je parle de HP x)

        TMI je pense me lancer dedans quand j’aurai fait descendre ma PaL autour de 50 peut-être :P

      • Elyone dit :

        Mince :S Je ne te demande pas en quoi le septième tome est bâclé, je compte lire la suite de cette saga -un jour ! Mais je comprends ta réaction, quand on s’attache autant à une série, on veut qu’elle soit parfaite jusqu’au bout :) De là à ce que tu recommandes les films, ça doit vraiment être nullissime dis donc :p
        Après pour tous les Potter addict, je trouve dommage qu’ils ne respectent pas ton point de vue ! Comme dans toutes choses, les goûts varient et tout le monde ne sera pas forcément comblé à la lecture de la « généralissime » oeuvre de J. K. Rowling.. après certains en ont fait leur religion et donc ne veulent rien entendre. Bon, toujours est-il, quand j’y lis, je te donne mon avis :D !

        Naaaaan ! Il faut que tu lises TMI ! :( C’est une question de vie ou de mort, c’est uuuuuurgent xD

  3. carolinetillman dit :

    Ravie de voir qu’il existe encore des fans d’Harry Potter ! je n’ai pas honte de dire qu’à mon âge je lis encore les livres de mon sorcier préféré et c’est vraiment un plaisir à chaque fois !
    Mortal Instruments est dans ma PAL depuis un moment mais je ne me suis pas encore lancé. Je n’ai même pas vu le film pour ne pas gâcher le suspens :)

    • Elyone dit :

      L’univers de Harry Potter me fascine, pour le peu que j’en ai lu/vu et j’espère continuer l’aventure très prochainement hihi :D Je comprends d’ailleurs très bien que tu continues à lire et relire les aventures de Harry ;)

      Je ne peux que te recommander la saga de Cassandra Clare :) Je suis une grande fan de TMI et je ne me lasse pas de parcourir ces ouvrages.. tiens moi au courant quand tu te lances, je serais curieuse de connaître tes impressions ! ;)

    • Elyone dit :

      Ahh ! Et ne regarde pas le film de TMI (pas avant d’avoir lu les livres en tout cas). Cette adaptation est bien faite, mais le jeu des acteurs est plus que moyen. Et je mets au défi les fans de me dire si c’est vraiment comme ça qu’elles imaginaient Jace.. ><

Laisser un commentaire

