Leïlan, tome 2 : Pour Eloise

 « POUR ÉLOÏSE »

 Auteur : Magalie Ségura

 Collection : Fantasy Poche (Tome 2)

 Parution : 8 janvier 2009

 Editions : Milady

 Prix : 2.49€

 Nombre de pages : 352

Saga : Trilogie (Terminée)

Résumé

Peut-on échapper à une prophétie ?
A cause de celle des Trois Fées, le prince Axel ne pourra plus jamais connaître l’amour. Pourtant, il est tombé amoureux des yeux d’Eléa, la jeune justicière qui s’oppose à l’infâme duc Korta. Pour elle, Axel affronte le Monstre de la Forêt Interdite lors d’un duel mortel. Pour elle, les résistants resserrent leurs rangs.
Chacun se lance dans un combat contre la mort. Les compagnons de la forêt décident d’armer les villageois pour contrer l’oppresseur. Parmi eux, Chloé, une petite fille de cinq ans, semble douée d’un étrange pouvoir. Est-ce l’atout majeur dont les justes ont besoin?
Car Muht, le chef de guerre allié au duc Korta, pourrait bien devenir l’Adversaire qu’attend Eléa pour l’ultime affrontement…

Mon Avis 01

« Pour Éloïse » est le second volet de la saga Leïlan de Magali Ségura, que je me suis empressée de lire après la fin accrocheuse des « Yeux de Leïlan ». Si ce premier tome s’était révélé être une bonne lecture, le deuxième est un petit coup de cœur !

Pas le temps de respirer entre ces deux tomes : les événements des premières pages sont la suite directe du premier du nom. Aucun temps mort : nous sommes plongés dans le vif du sujet aux côtés des habitants de la forêt interdite. En soi, ce détail ne m’a nullement gêné, mais pour quelqu’un reprenant la lecture après des mois de coupure, le retour à Leïlan ne peut être que brutal, voire incompréhensible, mais bien sûr, pas infaisable, hihi.

J’ai apprécié de retrouver aussi bien protagonistes principaux que protagonistes secondaires. Eléa se rapproche des princesses, sa relation avec le chevalier Axel s’intensifie et connait de multiples soubresauts. Le passé de Jerry nous est révélé et certaines pièces du puzzle continuent à s’emboîter avec un très bon timing. Beaucoup de révélations sont tenues sous silence et c’est souvent très rageant ; néanmoins, on devine qu’elles seront indispensables à une prodigieuse conclusion et on encaisse –certes en grinçant des dents.

Globalement dans ce deuxième tome, l’auteur approfondie tous les liens qui se sont tissés entre les personnages précédemment, et cela donne enfin du relief à son récit. J’ai beaucoup aimé l’amitié qui lie Axel à Chloé et ce lourd secret et qu’elle continue inlassablement de porter. Cet aspect ne la rend que plus attachante. Et puis Axel. Un homme courageux, vaillant, touchant et adorable. Tout est dit mesdemoiselles !

La plume de Magali Ségura est toujours aussi douce et agréable à lire. Il n’y a pas beaucoup de suspens, tout est assez prévisible mais le style de l’auteur égaie grandement l’ensemble. Ce second tome est avant tout un tome charnière, qui nous en apprend plus sur l’intrigue sans encore la démêler véritablement et qui fait avancer l’histoire à grands pas vers le dénouement.

En ce qui concerne la fin, elle est très attendue ; pas dans le sens où nous lecteurs nous la devinons sans peine. C’est entièrement voulu grâce aux changements de points de vue. Et comme lorsqu’on regarde le film Titanic et que l’on espère toujours que le navire ne sombrera pas, on espère un autre sort pour Eléa, un revirement de situation. Un suspense insoutenable, qui ne peut être assouvie qu’à la lecture du troisième et dernier tome « Une nuit sans lunes ».

En bref : « Pour Éloïse » est un micro coup de cœur. Les relations entre les personnages sont mieux travaillées, plus mûries et l’intrigue se dévoile encore d’un pan. De la fantasy classique, sans innovation et sans prétention, à mettre entre toutes les mains !

4 réflexions sur “Leïlan, tome 2 : Pour Eloise

  1. Manon-Marie dit :

    Ca ne m’étonne pas que tu l’aies mis en coup de coeur ! Cette trilogie est géniale. J’ai l’édition intégrale, du coup, je me souviens avoir enchaîné les trois tomes d’un coup, en cause : ce suspense que tu qualifies à juste titre d’insoutenable !

    • Elyone dit :

      Je l’ai terminé récemment et franchement, je ne regrette pas cette trilogie, loin de là ! :) Une belle plume à suivre, je ne sais d’ailleurs pas si Magali Ségura a publié d’autres ouvrages.. à creuser ! :)

      • Manon-Marie dit :

        Je sais qu’elle a écrit une nouvelle trilogie, le Cycle de l’Eternité mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la lire. Je viens d’ailleurs de voir qu’elle ne fait pas partie de ma Wish List, erreur que je vais corriger de ce pas !

Laisser un commentaire

