Leïlan, tome 3 : Une nuit sans lunes

une nuit sans lunes

« UNE NUIT SANS LUNES »

Auteur : Magalie Ségura

Collection : Fantasy Poche (Tome 3)

Parution : 8 mars 2009

Editions : Milady

Prix : 3.60 €

Nombre de pages : 350

Saga : Trilogie (Terminée)

Résumé

Le jour de l’affrontement final approche.
Jerry sait maintenant qu’Eléa n’est pas le Champion des Fées qui affrontera l’infâme duc Korta. C’est Axel qui va devoir jouer ce rôle. Son père, le roi de Pandème, était arrivé à cette même conclusion des années auparavant. Mais craignant pour son fils, il lui demande de revenir à ses côtés, en Akal, où l’alliance des deux royaumes a été scellée. Pourtant le peuple de Leïlan a besoin d’Axel : Korta met le pays à feu et à sang, obligeant les habitants de la Forêt Interdite à se sacrifier avant le Dernier Combat, pour assurer ainsi sa victoire contre les Fées. C’est l’heure où les derniers masques tombent. De cruels dilemmes assaillent chacun des héros de Leïlan. La situation semble désespérée, mais les Fées n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot…

Mon Avis 01

« Une nuit sans lunes » est le troisième et dernier ouvrage de la série Leïlan, de Magali Ségura. Un dernier tome saisissant, émouvant au possible, qui a démarré très fort selon moi, mais qui termine néanmoins sur un dénouement très bref.

Eléa a été capturée par Korta-le-Fourbe. Jerry n’a pu sauver la jeune fille du terrible sort que lui réserve le duc. Furieux, il se lance dans une course-poursuite contre Axel qui se reproche d’avoir laissé Eléa en proie à elle-même et de l’avoir envoyée au-devant de la mort. Un début poignant et déchirant puisque ces deux personnages, même s’ils sont fondamentalement différents, se rejoignent dans leur affliction et leur culpabilité. La suite s’adoucit drastiquement et le combat reprend, plus dur que jamais.

Ce troisième tome est plein de rebondissements et les points de vue s’enchaînent avec frénésie. Les quiproquos entre les divers tandems sont aussi de sortie dans cet opus. J’ai été ravie de voyager aux côtés du roi de Leïlan et de trembler avec Thalan dans les méandres du château. On fait également la connaissance des derniers personnages qui n’étaient que mentionnés jusque-là, comme le prince Cédric, le prince Philip ou encore la princesse Éloïse !

Les pages d’ « Une nuit sans lunes » défilent, rythmées par les mémoires d’Enkil, déchiffrées par un mystérieux voyageur, jusqu’à la bataille finale prédite par les fées. Pour ce qui est de la fin, c’est un happy end express que nous délivre l’auteure. J’ai énormément aimé cette trilogie de fantasy classique, qui certes, même si elle n’est en rien innovante, m’avait conquise par sa douceur. Mais la fin m’a laissée un goût amer car pas suffisamment exploitée. C’est trop brut, trop beau, trop farfelu par moments et bien trop rapide. C’est dommage, en vue de la prouesse accomplie au travers de toute la trilogie.

Un autre point noir qui m’a chiffonnée, ce sont les relations. Dans le second tome, elles étaient travaillées, beaucoup mieux traitées et donnaient enfin du relief à l’histoire. Ici, elles passent carrément à la trappe pour beaucoup de personnages. J’ai été déçue de plusieurs passages, qui se règlent vites et trop facilement (qui n’a pas éprouvé de la frustration devant le couple Éloïse / Philip ?).

Autrement, la plume de Magali Ségura ne cesse de m’enchanter, et même si je râle sur certains points, la lecture de ce troisième tome s’est révélée captivante. Je lirais avec plaisir d’autres ouvrages de cette auteure.

En bref : « Une nuit sans lunes » conclut définitivement la série avec brio car le mystère est finalement levé et les problèmes sont résolus. Un dénouement malgré tout rapide et un peu trop beau, qui contraste singulièrement avec le début du tome. Pour finir, une série aux airs de Robin des Bois écrite d’une main experte et qui fait à mon sens partie des classiques de la fantasy, à parcourir pour le plaisir de lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s