L’attaque des titans, tomes 1 à 9

l_attaque_des_titans_1471livraddict_logo_newc_zps924261b2  amazon_318-10444  53213

Auteur : Hajime Isayama

Titre original : Shingeki no Kyojin

Collection : Seinen

Parution : 26 juin 2013

Editions : Pika

Prix : 6,95€

Nombre de pages : 192

Saga : Treize tomes (En cours)

Résumé

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..

 

Mon Avis 01

L’attaque des titans : qui n’a pas entendu parler de ce « manga phénomène » dernièrement ? Shinkegi No Kyojin est un seinen qui a littéralement détrôné One Piece de la tête des ventes au Japon. La parution a de fait débuté chez nous l’année dernière. Un succès qui ne se démérite pas et qui, à mon sens, ne peut qu’aller crescendo !

L’humanité a presque disparu suite à l’apparition de géants qui dévorent les humains. Les survivants se sont enfermés entre les trois murs Maria, Rose et Sina pour donner une chance à l’espèce humaine de ne pas s’éteindre. Pourtant, en l’an 845, les hommes sont de nouveaux menacés et en grand danger : une partie du premier mur est détruit par un titan démesurément haut. C’est l’invasion et l’horreur qui commencent.

L’attaque des titans inclus de nombreux personnages parmi lesquels nous suivons plus assidûment Eren Jäger, Mikasa et Armin, trois adolescents qui mûrissent au fil des pages, face à une réalité à la fois horrible et traumatisante. Le mystère plane sur les titans, leur origine, leurs actions, leurs buts. Plus on avance dans l’histoire, plus les révélations fusent, mais on ne parvient jamais réellement à cerner la totalité de leurs secrets. Là dessus, l’auteur joue avec nos nerfs et sait ménager le suspens comme il se doit. Nous en apprenons sans trop en apprendre, ce qui donne un intérêt considérable et une bonne durée de vie à cette série.

Sans titre 1

Les apparences sont également trompeuses dans ce manga, ce qui fait souvent monter l’intensité  de l’action d’un cran. Et si l’intrigue est fouillée et intelligente, les personnages sont eux aussi extrêmement travaillés. Ils ont tous leur part d’ombre, leur propre psychologie et c’est ce qui les rend pour la plupart véritablement intéressant. C’est notamment ce qui m’a fait apprécié les personnages des bataillons d’exploration, Edwin Smith et Rivaille (ou Levi ou Levaï à vous de voir). Ils ont une foi en l’humanité inébranlable, en plus d’être dotés d’une volonté de vivre impressionnante. Et pas de surhomme dans les rangs, tous les personnages ont leur lot de faiblesses.

Les rebondissements sont également au rendez-vous. On n’a pas le temps de souffler dans L’attaque des titans. Et même si les premiers tomes s’avèrent longs, évidemment pour poser les bases de ce monde à la lisière entre la destruction et la vie, l’histoire est plus que prenante. À souligner en revanche les graphismes de ce manga que certains pourront trouver moches et nullement raffinés. J’avoue qu’ils sont assez particuliers et pas forcément aussi soignés que d’autres seinens. C’est pourtant un design qui colle incontestablement avec l’univers et l’ambiance que veut dépeindre l’auteur. Les dessins sont d’ailleurs très crus et témoignent souvent de faits en somme violents. Mais évidemment, tout n’est pas que sang et meurtre dans ce seinen, recherché sous bien des angles.

En bref : un manga que j’affectionne et qui s’améliore au fil des tomes, tant sur le plan graphique que sur les péripéties. L’histoire est de plus en plus haletante et c’est difficile de décrocher. Le caractère violent et provocant de ce seinen fait qu’il n’est évidemment pas à mettre entre de jeunes mains. À dévorer sans attendre si on est fan du genre !

Captivant

TRANS

Combien de tomes avez-vous lu ?

couv62073645couv32547758couv69548195couv47887354couv53591866couv44859062couv16816367couv1422838

Si vous avez adoré le manga, allez dévorer l’anime  !

958841 - Copie

Publicités

4 réflexions sur “L’attaque des titans, tomes 1 à 9

  1. Fati Pimhaz dit :

    ha la vache!! j’adore tes ‘mon avis’ et ‘résumé’ :o et le petit kid en bas de la paga hihi
    j’aime bien ta chronique, en effet ça a l’air pas mal :O ma soeur les a tous et les adore elle en est complétement dingue x) j’essaierai de les lui chipper si je peux

    • Elyone dit :

      Merci beaucoup, hihi ! :) ça me fait plaisir d’avoir un retour aussi positif sur cet article ! :D

      J’espère que tu aimeras cette série en tout cas, je trouve qu’elle vaut vraiment le détour :)

    • Elyone dit :

      J’espère que l’animé te plaira davantage, les graphismes sont nettement plus beaux et l’histoire vaut vraiment le détour je trouve ;)

      Annnh ! ça faisait bien longtemps que je n’avais plus été tagué dis donc ! xD Je fais ça dès que possible ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s