Pour un oui ou pour un non

Pour un oui ou pour un non

 « POUR UN OUI OU POUR UN NON »

amazon_318-1044453213livraddict_logo_newc_zps924261b2

Auteur : Nathalie Sarraute

Collection : Folio Théâtre

Parution : 12 octobre 1999

Editions : Gallimard

Prix : 5,60€

Nombre de pages : 83

Résumé

H1 est venu rendre visite à son ami, H2, pour lui demander des explications sur les raisons de son éloignement. H2 commence par se dérober : « C’est… c’est plutôt que ce n’est rien… ce qui s’appelle rien… ». Puis sous la demande insistante de H1, il finit par lâcher la cause de sa vexation : ce rien là, est une certaine appréciation « condescendante », un étirement d’une syllabe dans l’expression « C’est bien… ça », portée par H1 à l’occasion d’une certaine réussite de H2. Dès lors, le duo amical se transforme en duel meurtrier du langage car H1 ne reconnaît pas avoir donné cette nuance condescendante à son propos.

Pour un oui ou pour un non est une pièce de théâtre relativement récente que l’on doit à Nathalie Sarraute. Très courte, l’histoire se déroule sur 25 petites pages et se focalise sur la relation de deux personnages : H1 et H2. De meilleurs amis, ils passent progressivement et indiciblement au statut de meilleurs ennemis.

H1 vient trouver H2, de plus en plus distant et froid envers lui. Le début se fait hésitant, les points de suspension se multiplient dans les dialogues, puis les arguments fusent entre les deux personnages. H2 en veut à H1 et rejette leur complicité. Ses arguments ne sont guère crédibles, et on remarque assez rapidement que ce ne sont que des prétextes, un faux plaidoyer contre une amitié qui a selon lui assez duré. Cette querelle entre les amis démarre en effet pour des broutilles, des futilités, d’où ce titre évoquant de Pour un oui ou pour un non.

Cette pièce est à mon sens très éloquente et peut aujourd’hui témoigner de la frivolité des liens qui unissent deux personnes. Je pense notamment au phénomène croissant des réseaux sociaux dans notre société. Mais ce n’est qu’un infime cas parmi tellement d’autres ! Cette situation que vive H1 et H2 peut trouver écho chez tout le monde d’après moi, et c’est ce qui fait de Pour un oui ou pour un non une très belle pièce. Une amitié aussi forte soit-elle peut virer au cauchemar du jour au lendemain, même pour des motifs frivoles.

En bref : une pièce de théâtre très courte, rapide à lire, qui fait réfléchir sur les liens que nous tissons avec autrui, mais également sur la vision du monde en général. Je la conseille à tout amateur de théâtre moderne !

Agréable moment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s