A Kiss in the Dark

a kiss in the dark

livraddict_logo_newc_zps924261b2amazon_318-1044453213

Auteur : Cat Clarke

Titre original : A Kiss in the Dark

Collection : R

Parution : 12 juin 2014

Editions : Robert Laffont

Prix : 17.90€

Nombre de pages : 395

 

Premier roman lu en partenariat avec le blog de Pimhaz, dans le cadre d’une lecture commune. Pour lire son avis, rendez-vous ici.

Résumé

Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate.
Il a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie…

Mon Avis 01

A kiss in the dark est le premier livre que nous avons décidé de lire avec Fati. C’est également le premier ouvrage que je lis de l’auteur écossaise à succès Cat Clarke.

J’ai passé un très bon moment en compagnie d’Alex et de Kate, que nous découvrons au travers d’une belle histoire d’amour. Nous sommes néanmoins prévenus dès le début : cette histoire ne sera pas banale. Tissé dans les mensonges et les non-dits, l’amour qui lie peu à peu nos deux protagonistes a su me faire bondir plusieurs fois, malgré de nombreuses longueurs dans les premiers chapitres.

La deuxième partie est en revanche très difficile à lâcher et se lit d’une traite. Et ce n’est pas ma binôme qui vous dira le contraire ! Tout s’enchaîne plus rapidement. On partage les sentiments des personnages, entre joie, angoisse, tristesse et peine.

L’auteur nous offre successivement les points de vue d’Alex et de Kate, dans le but j’imagine de nous faire appréhender au mieux  l’histoire et la réflexion menée par les personnages eux-mêmes. Kate et Alex  se cherchent et apprennent à s’aimer pour ce qu’ils sont. Il leur faut alors passer par différents obstacles, le premier étant le sempiternel regard des autres.

J’ai de fait trouvé que cet ouvrage contemporain montrait très bien les enjeux d’aujourd’hui : la question de l’identité, les dangers des rencontres sur internet, et bien sûr, la thématique du mensonge et du non-dit. C’est souvent fait avec rapidité, mais ces thèmes sont bien présents, et il est très difficile de passer à côté sans y réfléchir un minimum. C’est sur ces points que Kate et Alex nous invitent à méditer, en écho à leur propre histoire d’amour.

La fin est d’ailleurs très belle, et même si j’ai énormément détesté Kate durant la deuxième partie du livre, ça n’enlève en rien la beauté du tandem et du final. J’aurais pourtant aimé en savoir davantage, avoir une sorte d’après. C’est l’unique reproche que je pourrais véritablement faire à cet ouvrage, qui m’a quand même laissé sur ma fin.

L’écriture de A kiss in the dark est incroyablement fluide. Les nombreuses références à notre quotidien d’adolescents -ou de jeunes adultes- et le vocabulaire aident à se sentir concernés et favorisent l’altérité. Mais c’est également un retour à la première personne qui nous fait partager à merveille toutes les sensations vécuées par les personnages.

En bref : un ouvrage sympathique, qui m’a fait passer un très bon moment. Je lirai avec plaisir d’autres romans de Cat Clarke, notamment Cruelles, vivement recommandé par ma binôme !

Agréable moment

6 réflexions sur “A Kiss in the Dark

  1. Cece dit :

    T’as beau n’en dire que du bien… j’pourrai pas lire ce livre xD En fait, je n’ai même pas envie de l’acheter ou de l’emprunter… de le lire tout court /baf/ j’ai tellement été déçue par REVANCHE que cette auteur ne m’attire plus autant qu’avant ;-;

    • Elyone dit :

      J’ai pensé à toi durant ma lecture de A kiss in the dark : l’un des personnages principaux (un peu comme dans REVANCHE) à un moment du livre parle de se teindre les cheveux (genre flamboyant) pour espérer se rapprocher d’un autre personnage.. bref, ce n’est pas comme ça que je vais te convaincre de le lire, mais il fallait que je te le dise, j’ai tellement pensé à toi en lisant ce passage.. Pardon ;_;

      • Cece dit :

        XD non mais dans REVANCHE le passage chez le coiffeur est absolument magique quoi 8D j’suis flattée que tu aies pensé à moi tiens :P

      • Elyone dit :

        C’est l’occasion de poursuivre l’expérience avec A kiss in the dark ! 8D #BAF#

        Non mais sans rire, peut-être que ce nouveau roman de Cat Clarke te réconcilierait avec l’auteur ? :( Vu ce que ma binôme en dit, ce n’est clairement pas son meilleur mais c’est une belle lecture :) Il faudrait que je lise Revanche un de ces jours pour comprendre 8D

Laisser un commentaire

