Karneval

Karneval.full.1484654

Titre original : Karneval

Genre : Action, Fantasy, Josei, Mystère

Réalisateur : Suganuma Eiji

Studio : Manglobe

Nombre d’épisodes : 13

Durée d’un épisode : 24 min

Diffusion : Terminée

(du 04/04/2013 au 27/06/2013)

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

Résumé

Nai est un jeune garçon qui voyage à la recherche de Karoku, une personne avec qui il a grandit, mais qui a subitement disparu, ne laissant derrière lui qu’un étrange bracelet. Au cours de son voyage, il est capturé par une certaine Mine, avant d’être sauvé par un jeune voleur du nom de Gareki. Un peu plus tard, les deux garçons croiseront la route de Hirato et Tsukumo, deux membres de Circus, une étrange organisation. Rapidement, ils s’intéresseront à Nai en raison de son bracelet, lié à Circus, mais aussi de son ouïe exceptionnelle.

Mon Avis 01

Karneval est un chouette anime à la durée de vie très limitée de 13 minuscules épisodes. Coloré, plein de vie, et joyeux aux premiers abords avec ces personnages hauts en couleurs, cet anime garde un côté plus sombre sous sa manche, lui confèrant tout son charme. Ce n’est pas un coup de cœur pour Karneval, mais presque.

Karneval, c’est d’abord un jeune garçon appelé Nai, qui recherche désespérément la personne avec laquelle il a grandi, Karoku. Ce dernier a mystérieusement disparu, et le seul indice pour le retrouver est un vieux bracelet. On débute alors cette aventure aux côtés de Nai, qui va enchaîner les rencontres, d’abord avec Gareki, un voleur qui le sauve des griffes d’un étrange monstre ; puis c’est au tour de deux membres d’une organisation nommée Circus de croiser la route de notre jeune protagoniste. Les évènements s’enchaînent ensuite follement.

J’aime beaucoup l’univers de cet anime, qui selon moi n’a pas suffisamment été exploré en profondeur, en raison du nombre trop peu élevé d’épisodes : 13 épisodes, c’est ridiculement court. Et ça se ressent cruellement lorsqu’on regarde l’anime, qui est très rapide, et qui peine à fournir autant d’explications qu’il y a d’énigmes. Les réponses finissent par être données, mais appellent constamment une suite, qu’il n’y a définitivement pas au bout du treizième épisode. Karneval est un anime récent ; j’espère de fait voir un jour sortir une deuxième saison !

Car, ce petit point noir mis de côté, j’ai vraiment adoré Karneval, ne serait-ce que pour ses références (Circus en écho au carnaval, Kafka avec les hommes qui se transforment en monstres hideux) et aussi pour ses personnages. Surtout Yôgi. En plus d’avoir une gueule d’ange, il est drôle et est adorable avec tout le monde. Ce personnage est attachant au possible.

Ensuite, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de profondeurs et de reliefs dans la personnalité des personnages principaux, qui sont trop peu travaillés. On n’en sait finalement pas beaucoup sur eux, si ce n’est le strict minimum, nécessaire au besoin de l’histoire, et c’est vraiment dommage. Il y a un certain mystère qui continue de planer, éventuellement pour une deuxième saison me dira-t-on. Mais quand même, ça reste trop rapide à mon goût.

La qualité de l’anime est néanmoins à souligner. Certes, il est court, mais incroyablement bien réalisé. De plus, il est incroyablement beau visuellement. Les graphiques sont soignés et époustouflants à chaque épisode. De même pour la bande son, qui est colle parfaitement à l’ambiance ou à l’univers. Vraiment, de ce côté là, il n’y a rien à reprocher aux concepteurs de Karneval, dont le travail est juste remarquable.

En bref : un très bel anime, beaucoup trop court ; une durée de vie plus longue aurait permis une meilleure exploitation de l’univers et de ses personnages, qui méritent probablement une plus grande attention ! Une expérience à prolonger au travers du manga, sorti chez Ki-oon.

Captivant

TRANS

karneval tome 1 karneval tome 2 karneval tome 3 karneval tome 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s