Le Labyrinthe

Le labyrinthe

amazon_318-10444  53213

Titre original : The Maze Runner

Genre : Science-Fiction

Réalisateur : Wes Ball

Studio : 20th Century Fox

Date de sortie : 15 octobre 2014

Durée de l’animation : 114 minutes

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.I.C.K.E.D. En reliant certains fragments de son passé avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Mon Avis 01

J’ai vu le film Le labyrinthe peu de temps après avoir terminé le livre dont il est adapté, et pour moi, c’est une très bonne adaptation et une réussite cinématographique.

L’histoire reste la même que celle du livre : on est propulsé aux côtés de Thomas dans un nouvel univers. C’est sans souvenirs que le jeune garçon découvre un nouvel endroit dans lequel il est absolument certain d’avoir déjà mis les pieds. Toute une communauté de garçons l’accueille alors au sein d’une ferme, encerclée par un imposant labyrinthe, dont les « blocards » n’ont jamais réussi à s’échapper.  C’est aux « coureurs » de trouver une éventuelle issue, et Thomas est convaincu qu’il a un rôle à jouer dans la résolution de l’énigme du labyrinthe ainsi que dans leur évasion.

Le film est donc assez fidèle au livre, même si pour des besoins scénaristiques, des événements ont été soit rajoutés, soit retirés. L’action qui ne manquait pas dans le livre se retrouve dans le film, et on n’a vraiment pas le temps de respirer ! Le labyrinthe est impitoyable et terrifiant. S’il me fascinait dans l’ouvrage, je l’ai trouvé angoissant porté à l’écran. De ce côté-là, les scénaristes ont fait un excellent travail car le rendu est très beau, impressionnant, imposant et à couper le souffle. De plus, l’univers est très bien retranscrit.

De même pour le casting. J’ai déjà été de nombreuses fois déçue du choix des acteurs, car ils n’incarnaient pas forcément la manière dont je voyais les personnages du livre. Ce n’est pas le cas dans Le labyrinthe. Les acteurs sont tous incroyablement bons et rendent à merveille les personnages qu’ils interprètent. Et puis, ni vu ni connu,  mention à Thomas Brodie Sangster qui joue Newt et qui est juste trop mignon.

Le film a parfaitement réussi à retranscrire l’humour, l’action, les rebondissements et le suspens du livre. On s’attache aux protagonistes de la même façon, et on ne peut s’empêcher de trembler à leurs côtés. Et lorsque vient la fin, on est encore plus choqué des quelques révélations qui nous sont faites. C’est un très beau final, qui nous laisse entrevoir quelques images du deuxième opus, qui n’arrivera malheureusement sur les écrans qu’en 2015.

En bref : Le Labyrinthe est une très bonne adaptation du tome un de L’épreuve de James Dashner, avec un excellent casting et de très bons effets spéciaux, qui rendent le labyrinthe plus horrifique que jamais ! Déjà en salles et à aller voir, qu’on ait lu le livre ou non !

Coup de coeur 2

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

TRANS

Vous avez aimé le film ? Courez lire les livres !

Le Labyrinthe tome 1  la terre brulée  le remède mortel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s