L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Le Labyrinthe tome 1

amazon_318-10444 53213 livraddict_logo_newc_zps924261b2

Auteur : James Dashner

Titre original : The Maze Runner

Collection : Pocket Junior (Tome 1)

Parution : 4 octobre 2012

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 18.50€

Nombre de pages :404

YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY

Résumé

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon Avis 01

Le labyrinthe est le premier tome d’une nouvelle trilogie de James Dashner, intitulée L’épreuve. C’est le premier ouvrage que je lis de cet auteur et ce fut pour le moins captivant. Ce roman m’a définitivement réconcilié avec la catégorie Young Adult.

Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’avais encore jamais lu un livre de cette envergure, et avec une telle intrigue, mais presque. L’histoire des « tocards » est pour le moins atypique. Je me suis retrouvée propulsée en même temps que Thomas dans la boîte, j’ai émergé en même temps que lui, et j’ai vécu ses premiers instants à ses côtés, c’est donc vous dire. Le labyrinthe m’a totalement happée ; le mystère qui plane autour de lui est entier, mais Thomas est bien déterminé à le résoudre. Son rôle est évidemment crucial dans l’intrigue.

On découvre un monde à part entière, un véritable univers que James Dashner prend le temps de nous présenter, ce qui explique les quelques longueurs du début. C’est toute une communauté de garçons avec son jargon, ses habitudes et ses coutumes que nous découvrons grâce aux yeux du héros. Une même envie les unit et les soude : sortir du labyrinthe et s’échapper. Évidemment, ce n’est pas aussi simple.

L’auteur joue avec nos nerfs tout au long de ce premier tome : les informations sont distillées au compte-goutte parmi les chapitres –très courts et souvent très dynamiques. Le rythme est en effet assez soutenu ; on alterne entre actions, découvertes, suspens et retournements de situation. Difficile de lâcher ce roman avant la fin.

Pour ce qui est des personnages, et comme beaucoup de fans, j’ai adoré Minho et Newt, qui se démarquent singulièrement des autres, à la fois par leur sympathie, leur bonne humeur et leur solidarité. Ils me sont apparus totalement attachants, en plus d’être des personnages aux caractères bien trempés. Et le fait qu’il n’y ait que des garçons dans cette histoire, mis à part Térésa, ne dérange nullement.

Quant à la fin de ce premier tome… je m’attendais à tout, sauf à ça. On comprend très vite que le labyrinthe n’est que le morceau d’un ensemble bien plus vaste. J’ai été choquée, émue, et je n’avais qu’une envie après avoir tourné les dernières pages : m’emparer du deuxième tome. Certaines énigmes sont résolues mais beaucoup restent en suspens, et c’est ce que j’ai trouvé formidable en reposant l’ouvrage. Tout est encore à découvrir !

En bref : Le labyrinthe est un premier tome captivant, qu’il vous sera difficile de lâcher si vous adhérez à l’univers et à la communauté des tocards. À ne surtout pas rater !

Captivant

TRANS

Vous avez aimé le livre ? Courez voir le film au cinéma !

2 réflexions sur “L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe

Laisser un commentaire

