Fruits Basket

fruits basket tome 1

livraddict_logo_newc_zps924261b2  amazon_318-10444  53213

Auteur : Natsuki Takaya

Titre original : Furūtsu Basuketto

Collection : Shojô

Parution : du 2 sep. 2002 au 14 nov. 2007

Editions : Delcourt

Prix : 6,99€

Nombre de pages : 205

Saga : 23 tomes (Terminée)

 

Résumé

Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu’elle ignore, c’est que la famille Sôma est victime d’une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d’aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

Mon Avis 01

Fruits Basket est un shôjo de Natsuki Takaya, débarqué chez nous en France en 2002. Cette série s’est terminée en 23 tomes et compte également deux fanbooks, qui raviront les fans friands d’illustrations colorisées et d’anecdotes sur l’auteur et son œuvre.

De tous les mangas shôjo que j’ai eu l’occasion de lire jusqu’à présent, Fruits Basket est sans doute celui que j’ai le plus apprécié. Nous suivons l’histoire de Tohru Honda, jeune lycéenne débordante d’énergie et de joie de vivre, en dépit de la mort de sa mère et de sa condition de vie, précaire. Suite à une série de coïncidences et de hasards, elle se retrouve mêlée aux histoires de la famille Sôma, qui cache un très lourd secret. En effet, treize de ses membres se transforment en un animal du zodiaque chinois au contact d’une personne du sexe opposé.

On découvre un à un les membres du clan Sôma, qui ont été maudits à la naissance, et qui feront tous sans exception la connaissance de Tohru dans des mises en scènes rocambolesques. Les premiers tomes du manga sont agréables, fluides, et allient légèreté et humour à un soupçon de romance finement maîtrisé. La deuxième partie est en revanche un peu plus sombre et plus sérieuse que la première. Marquée par un changement notable dans le style de Natsuki Takaya, l’histoire prend en effet toute son ampleur face à l’accélération des événements. De plus, les informations et les révélations sont distillées au compte goutte dans les tomes, jusqu’à un final convainquant, très émouvant, beau et plein de poésie.

C’est donc dans l’histoire elle-même que réside véritablement la force de ce manga. Bien loin du simple shôjo habituel, à la trame et au déroulement de l’intrigue attendus, l’auteure a su se servir habilement des ficelles et des codes du genre pour dérouler le fil de son propre récit et donner un nouveau souffle au genre.

Les graphismes sont également agréables et précis. On reconnaît aisément le dessin et le coup de crayon de Natsuki Takaya qui ne cessent de s’affirmer tout au long de la série, et qu’on retrouvera dans des œuvres plus récentes comme Twinkle Stars et Liselotte.

La durée de vie de Fruits Baskets est assez bonne pour un shôjo ; les tomes défilent et nous sommes irrésistiblement happés par les aventures de Tohru et des membres de la famille Sôma qui mûrissent et évoluent doucement sous nos yeux.

En bref : un shôjo dont l’originalité et l’excellence de l’histoire sont à souligner. Les graphismes concordent à merveille avec l’univers que Natsuki Takaya veut nous partager, et nous ne pouvons que nous attacher aux personnages qui peuplent l’univers de Fruits Basket. À lire et à relire !

Coup de coeur 2

TRANS

Combien de tomes avez-vous lu ?

fruits basket tome 2 fruits basket tome 3 fruits basket tome 4 fruits basket tome 5 fruits basket tome 6 fruits basket tome 7 fruits basket tome 8 fruits basket tome 9 fruits basket tome 10 fruits basket tome 11 fruits basket tome 12 fruits basket tome 13 fruits basket tome 14 fruits basket tome 15 fruits basket tome 16 fruits basket tome 17 fruits basket tome 18 fruits basket tome 19 fruits basket tome 20 fruits basket tome 21 fruits basket tome 22 fruits basket tome 23

TRANS

Du même auteur :

démons et chimères tome 1 ceux qui ont des ailes tome 1 twinkle stars tome 1 liselotte tome 1

Publicités

4 réflexions sur “Fruits Basket

  1. Wolkaiw dit :

    J’avais commencé ce manga il y a quelques années, j’aimais beaucoup… puis ne trouvant pas les tomes suivants j’ai abandonné..

    • Elyone dit :

      Ah zut.. je peux t’envoyer un lien de téléchargement où tu trouveras tous les tomes du premier au dernier si jamais tu aimes lire les scans :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s