Durarara!!

durarara Titre original : Dyurarara!!

Genre : Action, Comédie, Drame, Mystère, Romance, Surnaturel, Thriller

Réalisateur : Takahiro Omori

Studio : Brains Base

Nombre d’épisodes : 24 + 1 OAV

Durée d’un épisode : 24 min

Diffusion : Terminée

(du 08/01/2010 au 25/06/2010)

 

Résumé

Japon, Tokyo. Les gangs se font la guerre sans merci, et parmi eux circule une légende à propos d’un motard sans tête« Dullahan » qui conduirait une moto sans bruits ni lumière et agresserait les membres de divers gangs. Ryûgamine Mikado, un jeune lycéen aimant trouver des choses spéciales, décide de se lancer à la recherche de Dullahan, après avoir emménagé au quartier d’Ikebukuro.

Mon Avis 01

Durarara!!, surnommé DRRR!! par les fans, est un anime qui comporte pour le moment deux saisons, dont la deuxième est sortie en ce début d’année 2015 et dont la diffusion se poursuivra en juillet. La saison première date en revanche de 2010.

Il s’en passe des choses dans le quartier d‘Ikebukuro, et je pourrais vous en parler des heures durant sans aucun souci. Car cet anime est à mon sens une vraie pépite, qui comme beaucoup de ses congénères, est trop peu connue.

Alors certes, je pense m’aligner aux autres avis en affirmant que le début est un peu fastidieux, dans le sens où on ne voit pas très bien où cette multitude de personnages et d’événements nous amène, mais c’est une vérité dont il faut hélas tenir compte en lançant les premiers épisodes. Néanmoins, quelques épisodes plus tard, une fois que tout s’imbrique, on y voit définitivement plus clair et la série se déroule d’elle-même. Le rythme est endiablé et soutenu, et le suspens omniprésent. Les personnages sont mystérieux et nombreux, mais ont tous une part à jouer dans l’intrigue opaque qui se dévoile progressivement au compte goutte.

Drrr-Relay-PV1

L’histoire est originale au possible et se divise en deux parties, délimitées par un changement de générique. À mon avis, la deuxième surpasse nettement la première, plus générale et qui nous permet de découvrir à chaque épisode un monde déployé par un personnage / narrateur différent. C’est dans cette première partie qu’on découvre et qu’on apprend à cerner les protagonistes qui peuplent l’univers de Durarara!!. On suit également, et plus en détails, un trio d’amis (Masaomi KidaAnri Sonohara et Ryûgamine Mikado, voir ci-dessous) très atypique et formidablement attachant. C’est d’ailleurs dans la deuxième partie que leur personnalité est véritablement mise à nu, et c’est sans doute pour cette raison que la deuxième partie m’a beaucoup plus convaincue que la précédente. L’humour y est également plus présent et l’avancée de l’histoire, plus sombre et vertigineuse.

banner_809

L’intrigue est excellente, il n’y a aucun temps mort et, croyez-le ou non, mais rien n’est laissé au hasard dans DRRR!!. Chaque personnage, chaque action, chaque événement et chaque minute comptent. C’est assez impressionnant quand on boucle la saison une. Le final très réussi laisse également présagée une suite, une saison deux donc, mais pourrait amplement se suffire à lui-même.

Le charadesign est aussi à souligner. Il est assez particulier pour un anime, mais avec du recul, c’est définitivement ce qui lui donne tout son punch et qui convient le mieux à l’histoire. De plus, cette espèce de fluidité dans les traits et les dessins se transmet subtilement au niveau de la trame.

En bref : un véritable coup de cœur pour cette saison première de Durarara!!, ne serait-ce que pour l’intrigue brillantissime, menée avec finesse et doses de suspens à volonté. De plus, les personnages rendent incroyablement vivant le quartier d’Ikebukuro ; l’anime se teinte progressivement d’humour mais n’en conserve pas moins son sérieux et sa dynamique. À voir d’urgence, et à revoir sans hésitation !

Coup de coeur 2

TRANS

Si vous avez aimé la première saison, découvrez Durarara!!x2 Shou !

iby6ADaHZQa0Zx

Publicités

2 réflexions sur “Durarara!!

  1. Slip dit :

    Je me permets simplement de signaler en passant que Ikebukuro n’est pas une ville, mais un quartier de Tokyo. Bonne critique, ceci dit, et évidemment, excellent anime. Bonne continuation!

    • Elyone dit :

      Oups, effectivement, très très grosse erreur de ma part, merci beaucoup de me l’avoir signalée. C’est rectifié ! :) Et je te rejoins sur l’excellence de l’anime ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s